Samedi 15 déembre 2018

O' Comptoir des soupes

"O comptoir des soupes" est un Atelier d'Adaptation à la Vie Active (AAVA) agrée par l'Etat. L'objectif est de permettre l'insertion socio professionnelle de publics précarisés par une activité de restauration.

Sur un plan éducatif, cet atelier comprend deux activités d'apprentissage : la confection de la soupe et le service en salle.

La confection de la soupe est assurée chaque matin avec des produits frais par des personnes en insertion encadrées par une monitrice d'atelier. Le restaurant "La Maison DEMARCQ" organise régulièrement au sein de so établissement des cours de cuisine pour les stagiaires "AAVA" afin deles former aux questions d'hygiène et de préparation des veloutés, des mets qui sont préparés pour la vente pe "O Comptoir des soupes".

Le service en salle est assuré par des personnes en insertion encadrées par unemonitrice d'atelier dans le local sis au 15 rue Sadi Carnot en centre ville de Cambrai. Ce restaurant a été entièrement aménagé par des travaux assurés par les services généraux de l'ARPE. Le financement des travaux a été rendu possible par des dons en nature et des dons financiers des membres du "Club des partenaires de l'ARPE", ainsi que par le soutien financier de la Ville de Cambrai, du Conseil Général du Nord et de l'Etat (DDCS du Nord).

Du lundi au vendredi, notre restaurant est ouvert le midi au grand public. Depuis l'ouverture de "O Comptoir des soupes" au mois de janvier 2014, le succés est au rendez-vous avec une moyenne de fréquentation de plus de trente clients par jour et un niveau de satisfaction très élevé.

Ce projet permet aussi de changer le regard du public sur les personnes en insertion qui démontrent leur volonté de travailler sans être dans les dispositifs d'assistanats. La plupart des clients du restaurant ingnorent que " O Comptoir des soupes" est un dispositif d'insertion alors que d'autres le savent mais l'oublient en raison de la qualité de la prestation culinaire : c'est le vrai succès de notre activité d'insertion.

Nos tarifs

ARPE Pôle Insertion par l'Activité Economique